Accueil > Siège social > Index égalité professionnelle > Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes

PNG - 104.8 ko

Un décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’égalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 09 janvier 2019.

Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en août dernier, l’Index concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, même si des adaptations sont prévues pour tenir compte de leur taille.

Chaque année elles devront calculer l’index de l’égalité femmes-hommes, à partir de plusieurs indicateurs, rendre public la note qu’elles obtiennent et, le cas échéant, prendre des mesures correctives pour réduire les disparités salariales entre les femmes et les hommes.

L’Association Frédéric Levavasseur s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique contribuant à améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Cette volonté a été formalisée, en autre, avec les partenaires sociaux dans l’accord collectif relatif à la Qualité de Vie au Travail du 12 septembre 2018. L’Association s’engage à rechercher ou maintenir un équilibre dans :
- le recrutement : Egal accès des hommes et des femmes aux emplois et mixité dans l’ensemble des filières professionnelles avec une volonté d’améliorer la représentativité homme/femme sur les postes de cadres.
- la formation : La participation homme /femme aux actions de formation est équilibrée et représentative de la répartition homme / femme des salariés de l’AFL. La direction visera à maintenir cette répartition.
- la gestion des carrières : A compétences et qualifications comparables, une politique de mixité des emplois sera observée afin que les hommes et les femmes puissent avoir les mêmes possibilités d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilité.
- la rémunération - les promotions : Il en résulte qu’à niveau égal de responsabilité, de qualification et de compétence, l’évolution annuelle de la rémunération entre les hommes et les femmes doit être semblable.

L’Association Frédéric Levavasseur totalise la note finale de 84 / 100 points pour l’année 2018.

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le fichier en pdf :

mardi 3 septembre 2019, par Bianca BAPTISTE

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales