Accueil > Bilan de la semaine de la protection de l’enfance

Bilan de la semaine de la protection de l’enfance

JPEG - 1.1 Mo
Depuis juin 2018 le Conseil Départemental de la Réunion et la Protection Judiciaire de la Jeunesse du ministère de la Justice ont mis en place un partenariat avec l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux pour élaborer un module de formation en protection de l’enfance.

Ce module a pour objectif de sensibiliser les futurs travailleurs sociaux « aux préoccupations majeures d’opérationnalité et de réactivité qu’impose ce domaine d’intervention ».

JPEG - 1.2 Mo

Dans ce cadre, la Pouponnière a accueilli un groupe de 10 étudiants (ASS, ES, EJE) de l’IRTS. Afin qu’ils puissent échanger avec une partie de l’équipe pluridisciplinaire sur les missions et les modalités d’accompagnement proposées par notre structure.

Les informations recueillies leur ont permis de réaliser un power-point, présentant la Pouponnière dans sa globalité (missions, organisation, partenariat, type de public accueilli, modalités d’accueil et d’accompagnement)

JPEG - 1.6 Mo

Cette affiche a été présentée par le groupe d’étudiant lors de la journée du 7 mars 2019 à l’ensemble des promotions EJE, ASS, et ES ainsi qu’aux grands témoins (professionnels de terrain) qui ont accueilli les étudiants dans leur établissement…

Les différentes présentations ont donné lieu à des échanges autour des représentations ressenties avant et après leur visite sur les établissements ayant ouvert leurs portes.

Les étudiants dans la majorité des cas avaient une perception quelque peu austère de la protection de l’enfance. Mais la visite sur site et la rencontre avec les professionnels ont changé leur regard sur le travail accompli auprès des enfants et de leur famille.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales