Accueil > Nos établissements > POUPONNIÈRE > Semaine de la Protection de l’enfance

Semaine de la Protection de l’enfance

JPEG - 3.2 Mo

La semaine de la Protection de l’enfance du 4 au 8 mars 2019

Le Conseil Départemental de La Réunion, la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et l’IRTS de La Réunion, organisent la semaine de la Protection de l’enfance du 4 au 8 mars 2019 :

"Le système de prévention et de protection de l’enfance : l’articulation des acteurs du territoire".

La Pouponnière sociale Levavasseur va ouvrir ses portes le mardi 5 mars 2019 après-midi à un groupe d’étudiants ES, EJE, ASS, CESF afin qu’ils puissent pouvoir appréhender « in situ » ses missions, son organisation, ses actions et bien sûr le public accompagné. Cette visite va aussi favoriser les échanges relatifs à l’articulation des acteurs en protection de l’enfance.
Cette rencontre doit permettre d’organiser une présentation le Jeudi 7 Mars 2019 matin lors d’ateliers où il s’agira de présenter en assemblée plénière à l’IRTS les structures qu’ils ont visité, leurs partenaires et leurs enjeux en termes d’articulation.

Cette même semaine Madame La Sénatrice Nassimah Dindar fera la visite de la Pouponnière.

Présentation de la Semaine Protection de l’Enfance du 4 au 8 mars 2019

La protection de l’enfance a pour but :
• de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives,
• d’accompagner les familles,
• d’assurer le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.

A cet effet, elle comporte un ensemble d’interventions sociales, éducatives, médicales en faveur de ces derniers et de leurs parents.

Fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil Départemental de La Réunion, la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et l’IRTS de La Réunion, la semaine thématique "Protection de l’enfance" se déroulera du lundi 4 mars 2019 au vendredi 8 mars 2019.

Cette semaine thématique est axée sur :
• la pluridisciplinarité : participation des filières ASS, ES et EJE. Les CESF participeront à certaines tables rondes.
• l’opérationnalité : l’ensemble des intervenants sont des professionnels exerçant aujourd’hui en protection de l’enfance sur le territoire réunionnais. Les structures de protection de l’enfance ouvrent leurs portes pour accueillir les apprenants directement sur le terrain.
• l’expertise : des prérequis seront nécessaires et du travail personnel de lecture, de recherche et de diagnostic seront nécessaires en amont de la semaine : les consignes sont disponibles sur cet espace, ainsi que la bibliographie à consulter.
• la pratique professionnelle : les cas pratiques seront des situations "réelles" de travail et les professionnels intervenants aborderont leur pratique et l’identité professionnelle de chaque métier.
• la communication professionnelle : les apprenants seront mis en situation de communication professionnelle : restitution en table ronde, animation de débats, production d’écrits professionnels.

Le programme de la semaine s’inscrit dans la droite ligne des orientations prises au niveau national et relève le défi majeur de préparer les apprenants à la prévention et à la détection du danger en protection de l’enfance et à l’essentiel articulation des acteurs en la matière.

Cliquer sur l’icône ci-dessous pour visualiser et télécharger l’article :

mardi 26 février 2019, par Bianca BAPTISTE

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales