Accueil > Nos établissements > E.S.A.T > Clin d’oeil à l’ESAT SUD : Intervention du Point Info Santé sur l’équilibre (...)

Clin d’oeil à l’ESAT SUD : Intervention du Point Info Santé sur l’équilibre alimentaire

L’ESAT conformément aux lois 2002-2 et 2005-102 a pour mission de participer à la prévention et
à la promotion de la santé des travailleurs en situation de handicap qu’il accueille.

L’ANESM dans sa recommandation de bonne pratique « L’accompagnement à la santé de la
personne en situation de handicap » met en avant, que soigner, prendre soin, coordonner les soins, font partie des missions des structures médico-sociales qu’elle que soit la place qu’occupe la dimension soins/santé dans l’accompagnement.

Ce programme recommande d’organiser au sein des structures, des actions de prévention sur des thématiques se rapportant aux besoins identifiés.

Dans le cadre des politiques sociales, le plan gouvernemental de lutte contre l’obésité met en avant la nécessite de proposer des actions de prévention pour prévenir l’apparition des maladies, d’en réduire les conséquences fonctionnelles et sociales et de favoriser l’égalité de tous devant la santé.

C’est dans cette ligne de conduite participative que nous faisons régulièrement appel au POINT INFO SANTE pour des actions d’éducation à la santé permettant d’agir sur les modes de vie, habitudes et comportements individuels.

JPEG - 74.7 ko

Objectif : Comprendre l’équilibre alimentaire en pratique

Thème abordé : Suivre au mieux les repères de consommation

- Les 7 familles (les fruits et légumes, les féculents, les produits laitiers, les protéines, les boissons, les produits sucrés, les matières grasses).

Ces interventions de groupe permettent aussi de travailler transversalement, la dynamique de groupe, les interactions créant de ce fait un espace de partage et d’expression. Aussi, ceux qui ont des difficultés de langage « s’ouvrent » davantage, donnent leurs avis et font partager leurs expériences sur le sujet. Leurs ressources personnelles (en terme d’alimentation) étant valorisées, l’ensemble des travailleurs confient apprécier les interventions qui leur apportent, renforcent ou rappellent des connaissances.

Corrine MAILLOT

mardi 26 février 2019, par Bianca BAPTISTE

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales