Accueil > Le relayage, intervention à domicile d’un binôme professionnel - pair (...)

Le relayage, intervention à domicile d’un binôme professionnel - pair aidant

JPEG - 63.6 ko
Sur un simple appel, le dispositif Le Relayage envoie au domicile du patient souffrant de handicap psychique un binôme composé d’un travailleur social et d’un pair-aidant. L’objectif est d’éviter les hospitalisations et de proposer une réponse rapide et adaptée à ces personnes fragiles.

Cinq associations réunionnaises du médico-social (1), l’EPSM de la Réunion ainsi que de nombreux acteurs locaux (1) ont collaboré à la mise en place d relayage, dispositif innovant d’intervention temporaire et rapide. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique inscrites sur les listes d’attente des établissements et services médico-sociaux, qui attendent parfois plusieurs années à domicile avant d’être pris en charge.

Comment ça marche ? Un numéro d’appel Orange est diffusé aux familles et usagers. Un professionnel reçoit les appels, et son écoute suffit parfois à répondre à un besoin précis ou désamorcer une crise. S’il estime que la situation le justifie, il est en capacité d’envoyer un binôme constitué d’un travailleur social, professionnel salarié des établissements et services des associations partenaires, et d’un pair-aidant. Sans se substituer à l’urgence psychiatrique, le relayage propose donc un accompagnement ponctuel ciblé à domicile aux malades qui en expriment le besoin. Par ailleurs, l’expérience offre aussi une chance de réinsertion par le travail à des personnes qui ont souvent dû y renoncer à cause de la maladie.

1– Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH Réunion), Association Frédéric Levavasseur, Association réunionnaise des parents d’enfants déficients auditifs (ARPEDA), Fondation Père FAVRON, et l’ALEFPA), Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DJCSC) de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), associations de parents et/ou tutélaires (UDAF, ARFAMHP), Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Passerelle, coopérative d’aide à domicile SCOPAD.

Pour plus d’information :
http://www.santementale.fr/actualites/le-relayage-un-binome-professionnel-pair-aidant.html

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales