Accueil > Nos établissements > E.S.A.T > Quoi de neuf chez les Tidalons ?

Quoi de neuf chez les Tidalons ?

Petit rappel !
Que veut dire « Tidalons » ? « Dalons » signifie en créole « Compagnons ». Ainsi, la traduction littérale de « Les Ti Dalons » est : les petits compagnons. Il s’agit d’une philosophie ancrée et véhiculée au sein de l’ESAT pour marquer le modèle d’entraide entre Travailleurs, d’instaurer une véritable dynamique de groupe et favoriser le partage des savoirs faire ainsi que des connaissances, avec pour objectif de « progresser ensemble ».
Le Pôle Insertion Professionnelle est composé des ESAT et EA Les Tidalons ainsi que du FHTH Notre Dame de Lourdes. Le pôle accompagne des personnes adultes handicapées en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Des changements en vue !
L’Association a décidé d’initier mi-2014, en partenariat avec les autorités de tutelle (ARS-OI et Département), un projet de restructuration et de regroupement sur un site de 11 000 m2, dénommé « Village Papillon ». Dans le cadre du Village Papillon, les travaux permettront la construction de nouveaux bâtiments pour la délocalisation des quatre établissements (ESAT Les Tidalons de la Bretagne, ESAT Les Tidalons du Chaudron, EA Les Tidalons de Saint-Denis, l’IME Levavasseur) ainsi que le siège social de l’AFL. Outre des économies d’exploitation pour l’association, le projet contribue au développement d’activités économiques et à la cohésion sociale au cœur du quartier de Commune Primat.

Nouvelle configuration des ESAT en fin de livraison des nouveaux locaux en 2019 :
- Dans le Nord : ESAT de Primat (qui regroupera à terme l’ESAT de la Bretagne et l’ESAT du Chaudron). Le déménagement se fait progressivement et a débuté en Novembre 2017.
- Dans l’Ouest : ESAT du Port
- Dans le Sud : ESATde Saint-Pierre

Pour en savoir plus, un article plus complet est disponible en cliquant sur le pdf ci-dessous :

lundi 11 décembre 2017, par Bianca BAPTISTE

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales