Accueil > Nos établissements > I.M.S > Zumbafl pour les jeunes de l’IMS

Zumbafl pour les jeunes de l’IMS

Le virus de la Zumba n’en finit pas de s’étendre, des villes aux villages, des villages aux petits quartiers, cette discipline mêlant l’aérobic à la danse, fait de plus en plus d’adeptes. Il n’y avait aucune raison pour que ce phénomène n’arrive pas jusqu’à nous et ne s’empare pas des personnes que nous accompagnons au SESSAD.
Une rencontre avec l’association « Sport pour tous Réunion » nous a permis de mettre en place des séances de cour de Zumba pour les enfants ainsi que les parents qui le souhaitaient.

En effet, l’association « sport pour tous » par le biais de la Zumba permet d’expérimenter d’une manière différente voir innovante, les moyens d’expression corporelle et aussi gestuelle propre à chacun en ayant comme base de travail la musique et le rythme.

Il s’agit de partager un moment privilégié entre parents et enfants.


Cette activité apporte une nouvelle façon de travailler la coordination, le repère dans l’espace et le temps ainsi que les notions de rythmicité, dans un esprit axé sur le sport, la cohésion de groupe et la plus importante, la convivialité.
Ce sont des moments d’échange enrichissants avec le personnel.

JPEG - 40.7 ko
JPEG - 47.3 ko
Cette activité est dans la continuité de ce qui a été proposé en 2014. Au vue de l’enthousiasme et du bilan positif réalisé avec les participants, l’équipe du SESSAD souhaitait à nouveau faire bénéficier à des enfants, âgés entre 7 et 17 ans, atteints d’une déficience motrice ainsi que les parents cette activité ludique et stimulante sur plusieurs séances.

La danse étant l’un des moyens privilégiés d’expression et de mobilisation corporelle contribuant au bien-être de chacun dans le respect de son projet.


L’équipe avait invité les parents, qui le souhaitaient, pour renforcer les liens avec le SESSAD et partager cet instant avec leurs enfants.

Outre l’épanouissement personnel (bien-être physique, psychique et moral), la prévention de l’obésité et le développement de leur estime d’eux-mêmes, cette activité les a aidés à pallier ou à dépasser certaines de leurs difficultés, notamment au niveau de leur motricité, de leur capacité d’attention et de mémorisation.

Cette activité a des objectifs multiples pour les jeunes, ça leur permet de :


  • favoriser leur aisance motrice,
  • améliorer leur coordination et leurs équilibres,
  • leur apprendre à mieux être dans leur corps
  • à canaliser leur énergie,
  • améliorer leurs capacités d’attention,
  • accepter et respecter les différences de chacun...
JPEG - 50.6 ko
JPEG - 57.5 ko
Ce mercredi 3 juin, était la dernière séance de Zumba organisé dans la salle polyvalente de Villèle. Le nombre de participants a dépassé la cinquantaine de personnes attendues par les organisateurs. Parents, enfants et personnels de l’IMS ont répondu présente à cet événement, on à même vue débarquer quatre petits bout’chou de la Pouponnière et leurs accompagnatrices, venue faire du « Zumbaby ». il n’a pas fallu longtemps pour que les premières gouttes de sueur apparaissent sur le corps.
Dans une ambiance très sportive, tout le monde à sa manière et en fonction des ses capacités a dansé au rythme de la musique. Après s’être dépensé pendants plus d’une heure, fatiguée mais en forme, retour à la maison pour un repos bien mérité.

C’est une idée qui pourrait s’étendre à d’autres établissements.

L’expérience de l’équipe du SESSAD peut contribuer à la mise en place de cette activité et peut déboucher sur de nouvelles pratiques dans la prise en charge des personnes porteuses de handicaps, une nouvelle approche relationnelle entre les usagers, les professionnels et les familles.

JPEG - 56.2 ko

Reste à savoir si le Zumbafl sera relancé à l’IMS, et l’année prochaine, organiser une Zumba géante avec tous les établissements, voir même avec d’autres associations au stade le l’Est.

mardi 9 juin 2015, par SESSAD-IMS

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales