Accueil > Nos établissements > F.A.M > Mise en place d’une action prioritaire nationale

Mise en place d’une action prioritaire nationale

« COMPETENCES CLE -SAVOIRS DE BASE » AU PAHD

Le Pôle Adultes Handicapés Dépendants s’est inscrit à l’Action Prioritaire Nationale « Compétences Clés des métiers du sanitaire social et médico social » lancée par Unifaf en 2013.

Cette action a été mise en place par Unifaf, dans un contexte où, 70 % des établissements de la Branche ont fait part des difficultés décelées chez beaucoup de professionnels en matière de maîtrise des compétences clés et savoirs de base.
Ces difficultés entraînent des conséquences négatives dans l’organisation du travail, la qualité du service rendu aux usagers et pour les salariés concernés :

  • Problèmes de traçabilité, d’application de procédures et de circulation de l’information dans les équipes.
  • Difficulté à s’adapter aux changements, à acquérir de nouvelles compétences, à évoluer dans sa structure ou un manque de confiance en soi.
  • Difficultés à s’organiser, à respecter le périmètre de son activité, un manque d’autonomie.
Les objectifs de l’Action :

  • Acquérir les compétences nécessaires à tout professionnel et à la bonne intégration dans un collectif de travail
  • Se remettre à niveau (bases en français et mathématiques)
  • Reprendre confiance en soi et gagner en organisation et en optimisation de son temps de travail
  • Renouer avec les écrits professionnels
    Murielle CRESCENCE, cadre administrative du Pôle, a piloté ce projet pour le PAHD en lien avec le Directeur de Pôle et les adjoints de Direction.
JPEG - 52.6 ko

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA MISE EN PLACE DE CETTE ACTION SUR LE PAHD

En 2013, nous avons rencontré le formateur, Mayor Consultant pour affiner nos besoins et déterminer le parcours de formation le plus adapté aux salariés.

D’octobre à novembre 2013, chaque salarié a bénéficié d’un entretien de positionnement avec le formateur, Mr Fryder de Mayor Consultant. Ce qui a permis de définir le parcours de formation individualisé.
Le contenu et objectifs des modules de formation retenus à l’issue de cet entretien sont directement en cohérence avec la situation professionnelle et l’activité de chaque salarié participant.

  • Du 1er septembre 2014 au 31/10/2014 / 2 premiers ateliers « Communiquer et travailler en équipe » « s’organiser et planifier son activité »
  • Du 02/02/2015 au 11/03/2015 / 3e atelier « Utiliser les outils numériques et bureautiques »
    D’ici à la fin de l’année 2015 / Accompagnement de 3 salariés sur des besoins spécifiques.
JPEG - 45.5 ko

BILAN INTERMEDIAIRE DE CETTE ACTION

Nous avons fait le choix de « mailler » les salariés de chaque établissement (FAM MAS& SAMSAH) et de différents métiers (secrétaire, AMP, Agent de service, Cuisinier, Aide soignant...) afin de les faire « se rencontrer » et leur donner l’occasion de confronter leurs pratiques professionnelles et enrichir ainsi les échanges et les réflexions.
Et de travailler sur les outils internes existants (diagramme de soin, cahier de transmission, compte rendus de réunion, demande de congés, demande d’achats, modèle fax, procédures ...)

Nous avons rencontré le directeur général de Mayor Consultant et Mr FRYDER représentant Mayor à la Réunion - le 27/11/2014 Etait aussi présente Mme Christelle JEAN JACQUES DRH

Nous avons invité des salariés ayant participé à l’action pour nous faire part de leurs retours à l’issue des 2 premiers ateliers.

De l’avis général, ils ont apprécié le contenu de la formation, parce que maintenant ils comprennent mieux le sens de l’action :

  • interpréter des documents écrits de l’établissement
  • comprendre et repérer les documents écrits indispensables à l’activité de chacun
  • optimiser son organisation
  • appliquer les codes et règles

et le plus important selon eux : une meilleure prise de conscience de la nécessité de coopérer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Nous tenons à remercier particulièrement :

Tous les salariés ayant participé à cette action : ils ont été très courageux de faire part de leurs difficultés . Bravo à eux d’avoir pu les exprimer.
Les référents plannings des différents établissements, pour leur implication dans l’établissement des planning.
Aux services du siège (DRH et INFOCOM)

mardi 24 février 2015, par Murielle CRESCENCE

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales