Accueil > Nos établissements > M.A.S > Vernissage de l’exposition « Quand le corps se met à nu, … »

Vernissage de l’exposition « Quand le corps se met à nu, … »

Les associations sociales et médico-sociales que sont l’AFL, l’APAJH, l’ASFA, la FPF, l’IRSAM et les Apprentis d’Auteuil, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Quand le corps se met à nu, … » Mercredi 11 février 2015 à partir de 15h30 à la Bibliothèque de Piton Saint-Leu.

Les artistes vous présentent leur exposition présente à la bibliothèque de Piton Saint-Leu (Rue de la cheminée - 97424 Piton Saint-Leu) du 31 janvier au 4 mars 2015. Cette exposition se veut originale et particulière. Particulière car c’est l’occasion de percevoir l’Homme, son corps, ses mouvements, ses évolutions à travers le regard d’artistes « hors normes ». Originale car c’est une exposition réunissant des œuvres d’artistes différents avec une perception du monde si particulière et si criante de vérité.

Ce sont 2 établissements du Pôle Adultes Handicapés Dépendants de l’AFL qui participent à cette exposition :

- Le FAM Alice VERDIN
La méthodologie étudiée pour réaliser les œuvres s’est déroulée en 3 grandes étapes :

 La première étape a constitué un temps d’échange avec les 3 participants sur la perception qu’ils ont de leurs corps. Ils ont mis des mots sur leur ressentis, ainsi chacun s’est constitué une liste. Parmi celle-ci ils ont choisi deux mots.
JPEG - 44.1 ko
IVA Valérie : "Rage"
 Ensuite, la seconde étape a été de mettre les mots choisis en scène.
Durant une séance individuelle chacun des participants à exprimer ses « mots » avec leurs corps. Une fois satisfait de ce qu’il proposait, une photo était prise. Ainsi, en fin de séance chacun d’eux avait une photo correspondante à leurs perceptions et leurs émotions.

 La dernière étape est celle de la réalisation où plusieurs séances ont été nécessaires pour finir leurs œuvres. Après concertation, il a été choisi de symboliser les fauteuils roulants par un cube pour les toiles et un bloc de béton pour les sculptures.
JPEG - 74.6 ko
FONTAINE David : "Vivant"
- La MAS Annie GAUCI.
Les tableaux ont été réalisés par deux résidentes Sylvaine et Elisabeth accompagnées de deux stagiaires lycéennes Chloé et Clarelle. Avant de commencer les séances dans le cadre de l’atelier arts plastiques, les stagiaires ont expliqué aux résidentes le thème en utilisant un porte-revue avec des photos du corps humain. Les matériels utilisés ont été les planches de bois récupérées chez un menuisier, de la gouache.
JPEG - 36.6 ko
Sylvaine S. accompagnée d’une stagiaire Chloé : « Brisons les tabous »
Le dessin a été réalisé par les lycéennes afin de guider les résidentes qui ont ensuite
peint sur plusieurs séances. En finition, les résidentes ont collé d’autres objets de
récupération (pinces à linge, bouts de papier). Les sculptures sont des œuvres de 6 résidents : Ludovic, Saanrati, Annie Claude, Sylvaine, Elisabeth, Ludovic accompagnés de Mme Marianne Tournois qui anime un atelier de poterie chaque semaine à la MAS. Elles renvoient à une idée d’épanouissement collectif et aux rêves que cette force génère. En quelque 6 heures les éléments furent achevés.
JPEG - 40 ko
Ludovic accompagné de Mme Tournois : « Ecorce »


Extrait du dossier Vernissage expo "Quand le corps se met à nu, ..." de la FEHAP

mercredi 4 février 2015, par Daniella AGESIDAME, Gladys Nassibou

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales