Accueil > Nos établissements > I.M.E Baobab > Sensibiliser pour créer du lien avec des lycéens

Sensibiliser pour créer du lien avec des lycéens

Dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’Accueil Temporaire de l’IME du Baobab et le lycée Levavasseur de Saint Denis, qui œuvre dans des actions périscolaires autour du social et de l’humanitaire,
Quelques professionnels de l’établissement de l’Est ont rencontré 22 lycéens, une partie de leur équipe pédagogique et de l’aumônerie. L’objecti était de les sensibiliser sur l’autisme et la déficience intellectuelle. Cette démarche a pour finalité une randonnée dans le cirque de Mafate. Cette première rencontre a eu pour but d’informer les jeunes sur ce que sont les troubles du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle, l’accompagnement proposé aux personnes qui en sont porteuses, selon leurs besoins, difficultés et potentialités. Beaucoup d’entre les étudiants ont montré un vif intérêt sur ce sujet. Il y a eu un véritable échange entre les professionnels du Baobab ( une partie de l’équipe éducative : Teddy GASP et Jessica REOS, l’assistante sociale Olympe POUTAREDY, le chef de service Joël AMANO et le directeur Jean-Jacques HUET ) et les lycéens. Ces jeunes ont ainsi découvert des notions telles que la triade autistique et les particularités sensorielles que peut vivre le public, l’hypersensibilité et l’hyposensibilité,. En somme l’occasion a bel et bien été d’aborder le monde du handicap avec un nouveau regard, comprendre un peu mieux des attitudes et comportements différents en vue de mieux réagir face à ceux-ci.
JPEG - 43.2 ko
« Mafate à pattes », un travail qui se prépare.

Avant de se retrouver tous ensemble à Mafate, plusieurs étapes sont à franchir. Des temps de rencontre seront organisés à l’IME du Baobab et à l’extérieur de l’établissement dans le cadre d’activités ludiques ( loisirs, sports, ateliers esthétiques, préparation à la marche ). Enfin, l’ultime étape, le moment tant attendu, sera le départ pour le cirque le plus enclavé de l’île : Mafate. C’est la concrétisation de toute une démarche entamée en amont par l’équipe de l’accueil temporaire de l’IME du BAOBAB et l’équipe pédagogique du lycée Levavasseur.
Au fil des étapes du projet et durant trois jours, dans la nature, lycéens et jeunes de l’IME auront l’occasion de vivre un enrichissement mutuel. Pour nos jeunes c’est une nouvelle expérience, côtoyer d’autres personnes que celles issues de leurs milieux familiers, aller plus loin dans la socialisation et l’intégration sociale, découvrir l’ autre. Cette expérience gagnera a être partagée avec d’autres collègues et pourquoi pas avec des professionnels d’autres établissements de l’association.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de cette nouvelle aventure.

L’équipe de l’accueil temporaire.
JPEG - 56.8 ko

vendredi 28 novembre 2014, par Joel AMANO

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales