Accueil > Siège social > Administration > Journée départementale des personnes handicapées.

Journée départementale des personnes handicapées.

Ce dimanche 1er juin tous les acteurs du monde du handicap se sont réunis au Jardin de l’Etat de Saint Denis pour la journée départementale des personnes handicapées.
C’est sur le thème "ART ET CULTURE" que l’IMS Maison Notre dame, le FAM Alice Verdin la MAS Annie Gauci et l’ESAT Tidalons ont dignement représenté notre association. Le thème retenu par l’AFL, a permis aux visiteurs de découvrir les œuvres réalisées par les résidents, ainsi qu’une démonstration de CANNAGE réalisée par M. Hervé AMY, travailleur non voyant des Tidalons. Une nouvelle démonstration de notre savoir faire sur ces métiers précieux et recherchés au vu des nombreuses questions et de la foule intéressée par ce stand !
Les stands partenaires ont axé leurs activités autour de la personne handicapée qui pouvait découvrir le bien être corporel par le massage, la relaxation, le maquillage... mais aussi prendre tous les renseignements nécessaires pour améliorer son quotidien, les coordonnées des services administratifs, les structures de loisirs équipées, les « pass » mis en place par le Conseil Général (pass loisir, pass transport et le chèque santé).
JPEG - 68.9 ko
Cette manifestation a été aussi une journée de rencontres professionnelles, par l’échange des pratiques entre les établissements, et amicale, comme retrouver nos anciens résidents dans leurs nouveaux projets de vie, exemple Jean Hugues BULIN ancien résident de l’IMS Maison Notre Dame de Saint Gilles les Hauts.
Il est dommage que les autres structures de l’AFL n’aient pas eu le temps d’amener leurs savoirs faire, mais nous avons un année pour nous y préparer, rendez-vous est pris pour la prochaine édition !
JPEG - 65.1 ko
A la Réunion, il y a 40 000 personnes handicapées ce qui représente 4,5% de la population et il reste beaucoup à faire au niveau de nos élus, des démarches administratives et des structures d’accueil. L’instauration d’un « guichet unique » est actuellement en test dans l’Est de l’île ou tous les services (petit enfance, vieillesse, handicap...) sont réunis à un seul endroit.

Pour cette deuxième édition, c’est une réussite, il y a une vraie demande de la part des famille, les personnes handicapées et des professionnels.
JPEG - 58.9 ko
Démonstration de cannage avec Amy Hervé



Impressions des personnes présentes

mardi 3 juin 2014, par jalex

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales