Accueil > Nos établissements > E.S.A.T > Le réseau des ESAT de la Réunion (REER) rencontre le réseau nationnal (...)

Le réseau des ESAT de la Réunion (REER) rencontre le réseau nationnal Différent et Compétent

Le développement d’activités à caractère économique en ESAT a atteint un niveau de compétitivité satisfaisant, sans que ne soit reconnue la qualification professionnelle ni les compétences des ouvriers et ouvrières handicapés qui y participent.

Un objectif : Reconnaître la compétence des personnes en situation de handicap en ESAT, par la reconnaissance des acquis de l’expérience
A l’occasion de rencontres nationales et lors de la venue à la réunion de Yoan PIPLIN, dans le cadre d’une action prioritaire nationale UNIFAF sur la VAE des travailleurs handicapés, les premiers liens et contacts se tissent entre le réseau réunionnais et le réseau national différent et compétent.
Une des préoccupations des membres du REER trouve ainsi une solution et un fort retour d’expérience au travers du réseau diffèrent et compétent

POSER LE POSTULAT DE LA COMPETENCE :
Poser le postulat de la compétence, l’explorer sous ses trois dimensions – Concret, Abstrait, Transfert - permet à l’ouvrier de l’ESAT de mobiliser toutes ses ressources pour participer à son développement. C’est aussi rendre le parcours de compétence et de formation tout au long de la vie accessible à tous.
Les travailleurs d’ESAT possèdent des compétences dont on peut mesurer les effets économiques à travers les chiffres d’affaires réalisés par ces établissements de travail.
La compétence, un postulat de départ. La nouvelle approche que propose Différent & Compétent consiste à poser la compétence du travailleur comme un postulat de départ.
Il ne s’agit donc plus de se poser la question de la compétence, mais plutôt de l’identification de la compétence.
JPEG - 37 ko
La deuxième innovation vient de l’utilisation des référentiels de droit commun et la participation d’un jury composé notamment des représentants des organismes certificateurs (Éducation nationale, Travail ou Agriculture).
Cela donne à la démarche une reconnaissance sur tout le territoire français. Le travailleur accompagné par son moniteur élabore un dossier de preuve de compétences qu’il présente devant un jury composé en partie de représentants de l’organisme certificateur, de représentants de l’entreprise ordinaire et de professionnels du secteur médico-social. Il ne s’agit pas pour le jury de mesurer la compétence à travers une épreuve, mais plutôt d’attester de la reconnaissance des compétences à travers le dossier présenté et l’échange avec l’ouvrier.
L’attestation descriptive de compétences valorise ainsi la personne lui permettant de mobiliser des ressources nouvelles pour progresser encore.
JPEG - 33.9 ko

Une coopération entre les établissements.

En 2012, l’association « Différent et Compétent Réseau » est créée ; elle est constituée de 304 établissements répartis dans 12 régions de France dont 58 établissements en Bretagne, et depuis 2013 à la réunion
Des Esat, établissements et/ou services d’aide par le travail (auparavant dénommés CAT, centres d’aide par le travail) et entreprises adaptées de plusieurs régions de France coopèrent au sein de la démarche Différent et Compétent, un projet innovant pour reconnaître et développer les compétences des ouvrières et ouvriers accompagnés dans leurs établissements.
JPEG - 30.5 ko

ESAT, EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE L’AGRICULTURE, UNIFAF :
Un projet aux acteurs impliqués
Le projet démarre en février 2013 avec :

  • la formation des directeurs et cadres d’ESAT : Partage autour des valeurs qui nous réunissent, écriture d’une charte , pilotage du dispositif
  • la formation des moniteurs d’atelier : 30 moniteurs sont ainsi accompagnés au niveau régional qui accompagneront 60 travailleurs d’ESAT vers les premiers jurys RAE en décembre 2013
  • la formation des organismes valideurs : Éducation nationale et agriculture

Le projet continue en 2014 avec la formation de 30 nouveaux moniteurs d’atelier !

vendredi 11 avril 2014, par jalex

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales