Accueil > Siège social > Coordonnée du siège > Stage de fin d’étude de Cédric Hoarau

Stage de fin d’étude de Cédric Hoarau

Je m’appelle Cédric HOARAU, je suis étudiant en 5ème année à Supinfo. Pour mon mémoire de fin d’étude, j’ai choisi d’effectuer un stage de 6 mois dans une association tournée vers le handicap. L’association Frédéric Levavasseur m’a offert cette opportunité. Cette Association laïque, à but non lucratif, a repris les missions de la congrégation des filles de Marie. Son objectif principal est la gestion d’établissement médico-sociaux ou sociaux et l’accompagnement des publics handicapés ou en difficultés sociales.
Une première période d’intégration au sein du service informatique, composée de 3 informaticiens et d’un responsable, m’a permis d’effectuer les tâches suivantes :
Refonte totale du site web de l’Association.
Infogérance sur un parc de 320 machines.
Gestion des tickets d’interventions sur une base de données centralisées.
Mise en place d’une GED (gestionnaire électronique de documents) nommée Alfresco, et l’intégrer dans le système d’information existant. Transmissions de mes connaissances acquises à un autre membre de l’équipe pour poursuivre le projet.
Interventions au sein des 10 établissements que gèrent l’Association. J’ai procédé à l’installation de postes informatiques, j’ai fait l’inventaire de ces postes et j’ai dépanné sur site.

En visitant les établissements que gère l’Association, j’ai compris l’importance de la notion d’accessibilité. Par extrapolation l’accessibilité s’étend aussi pour les systèmes d’information.
J’ai donc proposé comme thème pour mon mémoire « L’accessibilité du web pour les personnes atteinte d’un handicap ». J’ai effectué des recherches sur cette dernière et j’ai mis en place des modules et des techniques de développement bien spécifique à l’accessibilité.

Sur le plan professionnel, ma timidité à été un obstacle lors de mon intégration mais mon stage à l’Association Frédéric Levavasseur m’a permis d’acquérir l’aisance à l’intégration, la communication fréquente avec le personnel, le respect, la ponctualité et l’assiduité. Dans la continuité de mon stage, je pense que travailler dans cette Association serait l’idéal.

jeudi 5 septembre 2013

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales